Astuce gain de place à la maison : la gestion des petits espaces

Dans de petites cuisines, chaque mètre carré a son importance. Optimiser l’espace pour gagner de la place est donc indispensable pour un coin cuisine malin. L’astuce pour aménager une petite cuisine équipée, élégante et hautement fonctionnelle ? Le concours d’un spécialiste de l’agencement de cuisine comme ADC vous permettra de faire toute la lumière sur votre projet.
Voici de précieux conseils !

Bien délimiter votre triangle d’activité

Une cuisine en U, en I, en II ou une cuisine en longueur… En fonction de la forme originelle de votre pièce de vie, il faut choisir l’implantation la plus adéquate. Celle-ci doit parfaitement cloisonner vos différents espaces de rangement, de cuisson et de lavage pour garantir fonctionnalité et cohérence visuelle. L’impression d’espace n’en sera que renforcée !

Exploiter le moindre recoin vacant

L’astuce pour l’aménagement d’une cuisine de petite surface, consiste à tirer parti du moindre centimètre disponible, notamment des angles. Ceux-ci génèrent en effet des pertes de place non négligeables. Des étagères murales et des meubles d’angle sur mesure vous permettront aisément d’investir tous les recoins de votre espace cuisine.

Tirer profit de la hauteur sous plafond

À défaut de volume suffisamment intéressant pour intégrer un îlot, il est nécessaire d’exploiter l’espace verticalement. Des étagères ou plus encore des meubles hauts vous feront profiter de nombreux rangements malins pour l’ensemble de vos ustensiles et robots ménagers. Charge à vous d’être stratégique dans votre façon de ranger, en gardant les casseroles ou plats les plus utilisés accessibles.

Maintenir une bonne circulation

Donner l’impression d’un manque d’espace. Voilà la désagréable sensation qui vous attend si les passages sont trop réduits. L’astuce pour l’aménagement d’une petite cuisine, comme d’une grande d’ailleurs, consiste à bien anticiper l’espace de circulation. Celle-ci doit être fluide, de façon à pouvoir vous mouvoir agréablement et sans risque de blessure. Par exemple, il est généralement préconisé de conserver au moins 80 centimètres derrière un plan de travail.

CONTACTER ADC CUISINE

Astuce rangement d’ADC pour cuisine de petite taille

Qui dit petite pièce dit peu de place pour la préparation des repas ou les rangements. Pourtant, il est nécessaire de disposer de plans de travail adaptés à vos habitudes de vie. Pour pouvoir les intégrer, le choix des meubles de rangement est capital. Plutôt que des colonnes à suspendre, qui réduiront inévitablement les zones de préparation, privilégiez les meubles bas et hauts. Ceux-ci vous permettront de libérer de l’espace pour découper, dresser, débarrasser…

Électroménager intégré : conseil pour l’aménagement d’une cuisine réduite

Dans un petit espace, mieux vaut privilégier l’équipement encastrable plutôt que les appareils électroménagers en pose libre. Avec un habillage de finition similaire aux autres meubles de cuisine, les appareils encastrés offrent une cuisine design et une sensation d’espace appréciable. Toujours dans le but de gagner de l’espace, mieux vaut sélectionner des équipements peu encombrants et multifonctions :

  • réfrigérateur encastré sous le plan de travail ;
  • lave-vaisselle et plaque de cuisson compacts ;
  • hotte aspirante à encastrer dans un meuble haut ;
  • four combiné micro-ondes ;
  • etc.

Teintes et matériaux : notre conseil en design d’intérieur

Aménager une petite cuisine : le choix du sol

Force est de constater que, dans les petites cuisines, l’espace au sol est restreint. Aussi, une forte densité de passages sera concentrée essentiellement au même endroit. Soyez donc très vigilant à la qualité et à la fragilité du matériau retenu, pour éviter toute usure précoce. De même, une cuisine fonctionnelle doit également tenir compte de sa facilité d’entretien. Plus votre sol sera clair, plus les traces seront visibles. Pensez-y !

Adopter les bonnes finitions

Une autre astuce pour l’aménagement d’une petite cuisine consiste à en choisir minutieusement les coloris et finitions. Une fois aménagée, la pièce sera forcément « remplie ». Des teintes claires, à l’instar d’une cuisine blanche, donneront l’impression d’agrandir l’espace. Inversement, des façades foncées auront tendance à assombrir et, in fine, diminuer la sensation de place. De même, l’effet mat viendra estomper la luminosité. À moins de n’avoir une petite cuisine américaine ou donnant sur une verrière, mieux vaut choisir des meubles laqués ou satinés. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un conseil pour l’aménagement d’une cuisine ouverte, ADC est aussi à vos côtés !

CONTACTER ADC CUISINE

Une cuisine bien aménagée, même toute petite, c’est donc possible ! Encore faut-il mûrir son projet et s’imprégner de ses goûts, ses habitudes et ses contraintes réelles. Apprendre à se défaire du superflus, aussi. Nul doute qu’un cuisiniste comme ADC saura vous accompagner pour agencer votre petite cuisine de la meilleure des façons.

EN SAVOIR PLUS